Vous pouvez avoir de multiples raisons qui vous poussent à déménager votre entreprise : disposer de superficies supplémentaires, travailler dans un local plus fonctionnel, mieux accueillir vos clients et vos salariés, augmenter la capacité de stockage ou de production… Alors se pose toujours la question pour votre prochaine acquisition ou location : bâtiment neuf ou existant ?
Laissez-nous vous détailler les avantages et inconvénients d’acquérir un local d’activité neuf.
Les bonnes questions à se poser avant d’acheter ou de louer un local professionnel neuf
• Vous avez déjà un terrain :
Vous cherchez alors un constructeur. Le constructeur est l’entreprise qui vous proposera la conception architecturale et technique de votre bâtiment, ainsi que sa réalisation.
• Comment choisir un constructeur ?
Comme pour tout prestataire, vous devez demander des projets à plusieurs constructeurs.
A vous ensuite de comparer les réalisations passées, la notoriété, les avis, les délais annoncés, les prix et leur justification, la santé financière de l’entreprise.
—
• Vous n’avez pas de terrain :
Orientez-vous vers un promoteur qui vous proposera des terrains disponibles pour la construction de votre futur bâtiment.
Le premier critère sera la localisation de votre bien : avez-vous déterminé une ou des communes de prédilection, privilégié certains critères ? Par exemple : la proximité avec une sortie d’autoroute ou l’accessibilité poids lourds.
Vous pouvez alors chercher les promoteurs qui proposent des programmes dans votre zone de recherche.
• Comment choisir un promoteur ?
Si vous avez sélectionné un ou plusieurs programmes qui peuvent vous correspondre, vous pouvez comparer :
– les offres : superficie, orientation, prestations, prix, nombre de stationnements, visibilité, équipements…
– le sérieux des promoteurs qui portent ces programmes : notoriété, avis, réalisations passées, respect des délais…
Quels sont les avantages à choisir un local d’activité neuf ?
Les avantages sont très nombreux, à court terme comme sur le long terme.
1) S’assurer de la qualité du bâtiment
Faire l’acquisition d’un bâtiment neuf, c’est faire le choix de la qualité. Vous avez pleine maîtrise sur la qualité de l’architecture, le design, le choix des matériaux… Vous connaissez également toutes les caractéristiques de votre bien et évitez les mauvaises surprises.
Les bâtiments récents répondent aux dernières normes en vigueur et ils ont un DPE bien noté pour les parties isolées et chauffées. Ils sont donc forcément plus performants, plus économes en énergie et la qualité de leur construction vous permettra donc de réduire vos charges.
De plus, le confort pour les utilisateurs à l’installation dans un bâtiment neuf est incontestable. Vous apporterez à vos salariés et vos clients un nouvel espace fonctionnel, design, parfaitement adapté à votre activité.
2) Créer un local sur-mesure
Lors de la conception d’un local d’activité neuf, tous les critères du client sont pris en compte : demandes fonctionnelles, modularité, équipements…
Avec votre promoteur ou constructeur, vous pouvez facilement adapter la superficie du bâtiment, des bureaux ou showroom à vos besoins. Vous pouvez également ajouter ou positionner des éléments sur-mesure : portes, fenêtres, portes sectionnelles, quais de chargement, hauteur du bâtiment, création d’une mezzanine par exemple.
Si vous confiez l’aménagement intérieur à votre promoteur, il pourra également vous proposer une prestation entièrement personnalisée : isolations thermique et phonique des ateliers, entrepôts ou bureaux, choix des matériaux et finitions…
3) Opter pour des équipements écoresponsables
Si vous souhaitez équiper votre local professionnel d’équipements écoresponsables, le faire sur un bâtiment neuf est bien plus facile.
L’accueil de panneaux photovoltaïques en toiture n’est possible que sur une structure suffisamment solide. Les structures métalliques par exemple sont conçues pour supporter le poids des panneaux.
Sur un bâtiment neuf, si vous avez un projet de toiture photovoltaïque, votre promoteur peut également adapter l’inclinaison de la toiture et prendre en compte le taux d’ensoleillement pour atteindre le maximum de performance.
Autre exemple, anticiper l’installation de bornes IRVE sur un bâtiment neuf permet de choisir la puissance des bornes.
4) Maîtriser votre budget
Faire le choix d’un bâtiment neuf, c’est maîtriser les coûts, en particulier de maintenance et d’entretien, liés à son local professionnel. Vous n’aurez pas de travaux de rénovation, mise aux normes ou remise en état à prévoir à court terme.
D’autant plus si vous entrez dans une copropriété neuve : les charges seront forcément plus faibles, avec peu de travaux dans les parties communes.
Enfin, si vous optez pour une toiture avec des panneaux photovoltaïques, vous pourrez profiter d’un revenu locatif pour votre toiture. Un point qui peut être très intéressant financièrement.
5) Bénéficier des garanties légales
Les bâtiments neufs bénéficient obligatoirement des garanties légales fournies par le promoteur ou le constructeur :
– La garantie de parfait achèvement (GPA) : elle couvre tous les désordres qui apparaitraient pendant l’année qui suit la réception du chantier. Durée : 1 an.
– La garantie de bon fonctionnement couvre les éléments d’équipements dissociables de l’ouvrage et oblige les constructeurs à réparer ou remplacer ceux qui pourraient être défaillants. Durée : 2 ans.
– La garantie décennale couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage (le rendant impropre à destination) et la solidité des éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage. Durée : 10 ans.
Ce qui vous garantit un bien en parfait état d’utilisation pendant plusieurs années, sans inquiétude ni coût à prévoir.
Avec Actipole Immobilier, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire indéniable : pour un même local, vous pouvez choisir entre l’acquisition ou la location ! Nous nous adaptons à votre projet et pouvons vous proposer de louer ou d’acquérir la majorité de nos programmes.
Les avantages à choisir un bâtiment neuf sont très nombreux et s’inscrivent dans la durée. Cependant il y a toujours des inconvénients à prendre en compte.
Quels sont les inconvénients à choisir un local d’activité neuf ?
1) Prendre en compte un délai important
Il est évident qu’emménager dans un bâtiment neuf, conçu sur-mesure pour votre entreprise, ne se fera pas dans le même délai que dans un bâtiment existant.
Vous devez prendre en compte le temps de construction bien sûr, mais également le temps de conception qui peut prendre plusieurs mois avant le début du chantier. Il faut également inclure les retards possibles, liés à toute construction neuve.
Votre promoteur estimera ce délai, et confirmera avec vous qu’il vous convient.
Vous pouvez également choisir un bâtiment neuf déjà construit ou acheter en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Vous aurez alors moins de possibilité de personnalisation dans la conception et l’aménagement, mais vous réduirez le délai avant de vous installer dans vos nouveaux locaux et vous avez la garantie d’emménager rapidement dans votre local.
2) Se projeter en amont de la construction
Acquérir un bâtiment neuf, c’est un choix très vaste de la conception jusqu’à l’aménagement intérieur. Cette démarche nécessite de pouvoir définir ses besoins actuels et futurs, en termes de superficie, mais aussi d’équipements, d’aménagement, de flux et de fonctionnement global.
Cela vous demandera également de vous projeter sur plan. Votre promoteur pourra vous proposer des perspectives et simulations 3D pour vous accompagner au mieux.
3) Etre prêt à investir du temps dans le projet
Investir dans un local neuf, c’est aussi un investissement personnel de votre part. Même si votre promoteur vous conseille, vous oriente et vous propose des solutions techniques à l’ensemble de vos problématiques, vous devrez prendre du temps pour concrétiser ce projet : réunions pour valider les plans, les matériaux, les modalités, mais aussi visites de chantier par la suite et prises de décision sur certains points.
4) Faire face à une offre plus limitée
L’offre de biens neufs à la vente ou à la location est souvent plus limitée que celle des biens existants, car il dépend notamment des terrains encore disponibles. Selon les zones géographiques, le marché du neuf représente seulement 1/3 ou 1/4 des biens proposés.
En conclusion, à chaque acquéreur d’évaluer les avantages et inconvénients à acquérir un local d’activité neuf. La décision peut aussi se faire après la recherche et la visite de biens existants qui ne correspondent pas à vos besoins, ou après une analyse plus précise du marché dans votre région.
Si vous avez un projet d’immobilier d’entreprise, vous pouvez consulter nos biens disponibles à la vente ou à la location sur notre site internet, ou prendre directement contact avec nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de définir vos besoins avec vous et de vous proposer un programme en adéquation avec votre projet.