Lancer la première note, battre la mesure, coordonner les équipes, donner le rythme, faire intervenir les différents prestataires, suivre et anticiper toutes les partitions jusqu’à la livraison finale : voici le métier de responsable de programme.
En quelques mots, il est le chef d’orchestre de tout projet immobilier, et en particulier chez Actipole Immobilier. Le «RP», comme on l’appelle, suit l’opération de l’acquisition du foncier à la remise des clés à l’acquéreur.
Quelles sont les missions d’un responsable de programme chez Actipole Immobilier ?
Au sein d’Actipole Immobilier, le responsable de programme est sollicité dès qu’un terrain est repéré et ciblé. Il accompagne alors la conception du projet, la commercialisation, la construction jusqu’aux garanties.
Le responsable de programme intervient à toutes les étapes du projet immobilier :
faisabilité et bilan prévisionnel financier
signature du compromis de vente avec le vendeur du terrain
constitution du dossier de présentation pour les banques
définition du cahier des charges de l’architecte et revue des plans
dépôt des autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir…) et échanges avec le service Instruction en mairie
achat du terrain suite à l’obtention du permis de construire
participation à la création des outils de communication, suivi des clients prospects et validation des offres de vente
établissement des contrats de réservation et des actes de vente, signature chez le notaire
mise en place de l’état descriptif de division, du règlement de copropriété et du syndic provisoire
participation au choix des entreprises, suivi de chantier et veille du respect des choix du client
réception avec les entreprises, livraison au client, gestion des levées de réserves et SAV
En bref, le responsable de programme est le garant de tout l’aspect contractuel, financier et relationnel avec le preneur, un métier polyvalent rythmé par des interactions avec des intervenants très variés.
Le point de vue de Marion, responsable de programme chez Actipole Immobilier
Marion a rejoint le pôle Promotion d’Actipole Immobilier en tant que responsable de programme en 2022. Elle bénéficie d’une solide expérience terrain, d’abord dans le logement puis dans les bâtiments d’activités. Elle gère aujourd’hui environ 10 programmes en parallèle, soit une quinzaine de bâtiments.
« Pour moi, le métier de responsable de programme c’est :
- gérer un projet immobilier de A à Z,
- mener à bien les différents objectifs d’un projet en termes de coût, de délais et de qualité, en passant par la satisfaction de l’utilisateur final,
- et bien sûr s’adapter aux utilisateurs et aux aléas d’un projet. »
Ce qui motive le plus Marion ? « Faire naître un projet pour qu’il donne satisfaction à l’utilisateur final ». Elle résume son métier en 3 mots : conception (du projet), coordination (de tous les intervenants), adaptation (au client, aux contraintes et évolutions du projet…).
« C’est un métier de gestion qui demande beaucoup de suivi et d’anticipation. Pour moi le maître-mot est la rigueur, c’est ce qui permet au projet d’avancer dans de bonnes conditions et de garantir la satisfaction de toutes les parties. »
Et si on lui demande pourquoi elle aime son métier : « En tant que responsable de programme, nous touchons à de nombreuses facettes de l’immobilier, nous voyons le projet dans sa globalité, du début à la fin. Nous travaillons avec une multitude d’intervenants, c’est très enrichissant. Chaque programme est aussi un véritable challenge ! »
Lorane, alternante : objectif responsable de programme
Lorane est en cours de formation pour devenir responsable de programme. Après une 3e année en alternance chez Actipole, elle débute un Mastère manager en Promotion immobilière à la rentrée 2023 et poursuit son alternance dans le pôle Promotion d’Actipole Immobilier.
« Après une première expérience en alternance dans le développement immobilier, surtout pour des études de faisabilité et de marché, je suis entrée chez Actipole en tant qu’assistante de programme. C’est en échangeant avec les responsables de programme, et notamment grâce à Julie qui m’a confié de nouvelles missions, comme les esquisses de plans de certains programmes, que j’ai compris que je voulais aller plus loin ! »
Cette année, Lorane a beaucoup appris sur le terrain au sein d’Actipole : relations avec les notaires et les services d’urbanisme, réunions de chantier, dessins de plans… alors pour l’année prochaine, aucune hésitation pour elle : « Mes deux années de mastère en alternance, je veux les passer chez Actipole ! L’esprit d’équipe est génial, je m’entends très bien avec tout le monde, l’équipe est bienveillante et a envie de me former : je me sens bien. »
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes disponibles ou achevés, rendez-vous sur notre page Programmes.
Envie de rejoindre l’équipe ? Tous nos recrutements en cours et nos offres d’emploi sont sur notre page Carrières.